Les sorties organisées par la SAHIV en 2021
mardi 28 septembre : sortie à Marcillé-Robert et à Carcraon
Rendez-vous à 14h00 devant le château de Marcillé-Robert (visite par Jean-Claude Meuret). La sortie se poursuivra à l'étang de Carcraon (communes de Moutiers et de Domalain), puis par la visite du musée de l'outil créé par Pierre Jeuland (membre de la SAHIV).
13 avril : sortie foraine à Maxent (ancienne église, Philippe Guigon ; fouille du manoir de Bernohen, André Corre ; présentation du château des Haies, Bernard Leprêtre) ANNULÉE EN RAISON DU FICHU VIRUS !
Les origines de Maxent sont à mettre en rapport avec l’exil des moines de Redon, vers 862-863, en raison du péril scandinave, in monasterio Sancti Salvatoris in plebe Lan. Le roi de Bretagne Salomon enrichit considérablement ce monastère, dans lequel lui-même, son épouse Wembrit et saint Conwoïon furent inhumés. L’ancienne église de la paroisse, détruite en 1898 en dépit des protestations de la Société archéologique, fouillée un siècle plus tard, était un sanctuaire insigne à l’architecture comparable à ses grands homologues de l’empire carolingien, en particulier grâce à un dispositif de déambulation autour du chœur abritant les reliques de saint Maixent [PG].
Le Centre de recherches archéologiques du pays de Rennes (CERAPAR) a effectué en 2014 un sondage archéologique sur des anomalies microtopographiques de l’enceinte en terre de Bernohen, dans le bois de Maxent (en Plélan-le-Grand), d’une superficie d’environ 5 000 m² et mentionnée seulement vers 1620. Il a été mis au jour un ensemble de bâtiments et de cours, ainsi qu’un intéressant mobilier céramique. L’organisation, la nature de ces bâtiments autour d’une cour centrale et les éléments de mobilier recueillis sont caractéristiques d’un habitat aristocratique des XIIIe-XIVe siècles [AC].
Depuis 2018, le CERAPAR réalise des recherches (archéologie du bâti et études d’archives) sur le domaine des Hayes, qui comprend un château et son environnement (cour, colombier, vivier, bâtiments annexes, jardins et avenues), réalisés à partir de 1680 par les Gentil avocats au parlement. En outre, des métairies du XVIIIe siècle alentour, Le Prélouais et Lesquinay, sont à l’origine des manoirs, dans des enceintes de la fin du Moyen Âge. L’état de conservation remarquable de ces ouvrages permet d’illustrer l’évolution d’un patrimoine bâti allant du XVe à la fin du XIXe siècle [BL].
Maxent, plan de l'église du IXe siècle (fouilles Philippe Guigon)
Plélan-le-Grand, manoir de Bernohen (cl. André Corre)
Maxent, château des Hayes (cl. Bernard Leprêtre)
19 juin : sortie au Lou-du-Lac, église et château
La SAHIV est déjà venue au Lou, en septembre 2017, dans le cadre de l'excursion proposée par la SHAB qui tenait son congrès annuel à Montfort.
Si la situation sanitaire est enfin dégagée, nous vous proposerons une visite plus approfondie de l'ancienne église paroissiale Saint-Loup, qui remonte aux environs de l'an mil.
Nous explorerons également le château de 1657, acquis par la Société coopérative civile et immobilière Marie du Lou, chargée de son entretien et de sa restauration, l'association Chez Marie s'occupant quant à elle de faire vivre ce lieu un peu magique, en particulier en y rouvrant le café tenu par la famille de Marie Berthier de 1925 à 2014. Un pot vous sera offert à l'issue de ces visites.
Église et château du Lou (cl. Ph. Guigon)