actualités-sahiv-2022
Christiane Plessix-Buisset (1943-2022)
Le 21 décembre 2022, la SAHIV a perdu l'un de ses membres éminents et sa première présidente. Christiane Plessix-Buisset a en effet été présidente de la SAHIV en 1986, étant ainsi la première femme élue à ce poste, et à l’unanimité. Historienne du droit breton, elle avait soutenu sa thèse en 1979, publiée en 1988 sous le titre Le criminel devant ses juges en Bretagne aux XVIe et XVIIe siècles ; elle devint professeur d’histoire du droit à l’université de Rennes 1 en 1990.
Comme présidente de la SAHIV, elle mena une politique dynamique pour essayer de toucher un plus large public en élaborant le premier flyer destiné à faire connaître plus efficacement notre société. Pour permettre un plus grand rayonnement de notre Bulletin et Mémoires, elle fit renouveler la maquette et œuvra auprès des collectivités territoriales afin de permettre une meilleure qualité du Bulletin.
Elle introduisit une modification des statuts modernisant le fonctionnement de la SAHIV et fut réélue pour un second mandat. Par la suite, comme membre de notre société, elle était régulièrement présente aux conférences et aux sorties lorsque son emploi du temps le lui permettait. Tout au long de ses activités, elle montra un grand sens des relations humaines, attentive aux autres.
Jacqueline Sainclivier
Présidente de la SAHIV
Christiane Plessix-Buisset, 4 septembre 2021 (cl. Geneviève Le Louarn-Plessix)
Du galo en Bertègn / Manifeste du gallo en Bretagne
Le collectif Du galo en Bertègn s’est constitué en réaction à la signature de la convention spécifique État-Région sur la période 2022-2027.
Le texte, qui engage un plan de sauvegarde ambitieux pour le breton et le gallo, est cependant marqué par une iniquité de traitement entre les deux langues sur leur visibilité dans l’espace public. Il est prévu de généraliser la signalétique français/breton dans de nombreux espaces de la vie publique, et notamment sur le réseau routier national dans toute la Haute-Bretagne. Le gallo, lui, n’est mentionné qu’en complément ou à titre expérimental.
Par une tribune signée par déjà plus de 300 personnes et plus de 70 structures associatives, le collectif demande le respect des droits culturels et linguistiques en Haute-Bretagne, territoire dont la langue historique traditionnelle est le gallo, à travers :
- une prise en compte prioritaire de la territorialité des langues et des droits culturels dans l’élaboration des politiques linguistiques en Bretagne.
- la mise en place d’une politique de jalonnement et de signalétique bilingues spécifiques en faveur du gallo en Haute-Bretagne, et donc une adaptation de la mise en œuvre de la convention État-Région sur le sujet de la signalétique avant son application en Haute-Bretagne.
Du galo en Bertègn se veut constructif et demande un dialogue en ce sens avec les élu·e·s concerné·e·s sur le sujet, ainsi qu’une coopération renforcée entre les acteurs du gallo et du breton.
Le bureau de la SAHIV a décidé d'associer notre Société en signant, en tant que personne morale, ce manifeste
Nous invitons nos adhérents à en prendre connaissance et, s'ils le souhaitent, à le rejoindre à titre individuel.
Toutes informations avec le lien suivant : Du galo en Bertègn
Musée de Bretagne : appel à dons pour acquérir deux ensembles de photographies sur l'Affaire Dreyfus
Le musée de Bretagne a l’opportunité d’acquérir deux ensembles de photographies exceptionnelles, autour du second procès du capitaine Dreyfus à Rennes : le premier ensemble concerne des photographies prises à bord du Sfax, le navire qui ramena Dreyfus de l'île du diable jusqu'à Quiberon en juin 1899. Le second ensemble est un album de 78 photographies prises durant le procès de Rennes, photographies originales de très bonne qualité, majoritairement légendées et probablement réalisées par un membre de l'équipe des sténographes .
Cette année, des acquisitions exceptionnelles de pièces archéologiques ont sollicité l'entièreté du budget 2022. C’est pourquoi, nous faisons appel aux bonnes volontés pour participer à l’acquisition de cette collection qui enrichirait considérablement le fonds consacré à l'Affaire.
Si vous le souhaitez, vous pouvez directement faire un don sur la page du site KissKissBankBank consacré à ce projet. Vous y trouverez notamment la liste des contreparties proposées à votre don, par ailleurs éligible à une déduction fiscale.
Présentation des photographies
Date limite des dons : 1er janvier 2023
Alfred Dreyfus embarquant sur le Sfax, juin 1899 (© musée de Bretagne)
Parution de l'ouvrage de Martine Fauconnier-Chabalier, Des mères singulières, 3 novembre 2022
Martine Fauconnier-Chabalier nous avait donné, le 8 novembre 2021, une conférence intitulée " Des mères singulières : les mères ont qui abandonnent leur enfant en Ille-et-Vilaine (1900-2020)", qui a été publiée dans notre dernier Bulletin (t. CXXVI, 2022, p. 297-325).
Il nous est agréable de signaler la parution, le 3 novembre prochain, de sa thèse soutenue en 2019, Des mères singulières. Les mères qui abandonnent leur enfant en France (1900-2020), Rennes, Presses universitaires de Rennes.
Présentation de l'Histoire de Fougères, 19 novembre 2022
À l'occasion de la sortie de l'ouvrage qui vient de paraître aux PUR, Histoire de Fougères (Julien Bachelier dir), une journée d'étude, ouverte au grand public, organisée par le CRBC (Brest, UBO) et Tempora (Rennes, UHB) aura lieu à Fougères le 19 novembre 2022
13 octobre - 15 décembre 2022, 18h00 : les jeudis des archives municipales de Rennes
Venez aux jeudis des archives ! Programme ici
13 octobre : Edmond Hervé, "Le détail et l'horizon"
10 novembre : L'envers du décor
24 novembre : Déchiffrer les écritures anciennes
15 décembre : "Pierre Herbart (1903 - 1974) dit "Le Vigan" et la libération de Rennes"
Nouvelle adresse de contact avec la SAHIV
Depuis la mi-février, notre serveur a été contraint de désactiver notre électronique boite à lettres. En effet, son mot de passe a été hacké (piraté en bon français), et nous avons eu la désagréable surprise de voir les boites mails des administrateurs du site inondées de centaines de messages émanant, pour la plupart, de Russie (ou du moins se faisant passer comme tels)... Il y a quelques années, le site avait même été fracassé : aussi, afin d'éviter des déboires similaires, la porte a été fermée à double tour !
L'onglet "Contacts" n'est plus - pour une durée indéterminée - , actif. Pour nous contacter, veuillez passer par l'adresse suivante : sahiv@laposte.net
Sinon, reste l'emploi d'une lettre et du bon vieux timbre (qu'il n'est même plus nécessaire de lécher !), à l'adresse suivante :
SAHIV
Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
1, rue Jacques-Léonard, 35000 Rennes
Congrès de la SHAB - Carhaix, 8-10 septembre 2022
Programme du congrès : 2022-06-01 - Programme du congrès de Carhaix
Programme des activités 2022
Les conférences auront lieu aux archives départementales d'Ille-et-Vilaine jusqu’en mai
11 janvier Thomas Gatel, Le tableau des prévôts de la confrérie des Marchands d’Outre-Mer de Vitré et ses tribulations
22 février Assemblée générale, renouvellement du bureau
Aloïs Audoin, L’asile Saint Méen de Rennes à l’épreuve de la législation nouvelle : entre rupture et continuité (1838-1852) [Prix de l’association des directeurs d’hôpitaux]
8 mars Christiane Paurd, L’iconographie des évangiles apocryphes dans les églises bretonnes
26 avril Sortie foraine : André Corre, Philippe Guigon, Bernard Leprêtre, Maxent, les origines et les sites médiévaux
2 mai Kevin Bourniche, Les Despinoze, une famille de parlementaires et ses jardins (XVIIe siècle)
10 mai Yves Rannou, Un journal sur l'Affaire Dreyfus récemment acquis par le musée de Bretagne
14 juin Catherine Pichot, Les 1 000 premiers Capucins de la Province de Bretagne (1662)
11 octobre Gérard Fourel, Jean Le Hérissé, Fougères l'ouvrière
8 novembre Solenn Mabo, Femmes et Révolution en Bretagne
13 décembre Stéphane Hinguant, Une grotte ornée du Massif armoricain : Saulges (Mayenne)
Sorties
11 juin Ancenis et ses environs (musée du Petit Liré [Joachim Du Bellay], château d’Ancenis, Moulin Pont, Tour d’Oudon)
1er octobre Arthur Regnault, architecte, et ses œuvres (Château Létard [Saint-Erblon] et quelques églises d’Ille-et-Vilaine)
Le mot du président - décembre 2021
Mesdames, Messieurs,
Comme l’année précédente, 2021 a été fortement perturbée par la pandémie qui a impacté nos activités. Nous avons néanmoins pu poursuivre notre programme de conférences en partie en visio par Zoom. Ces séances ont rassemblé chacune une cinquantaine de personnes environ ; c’est moins que l’assistance habituelle en « présentiel » au musée, mais ce mode de communication a permis de maintenir le contact et présenter avec les conférenciers, les thèmes prévus au programme. Dès que cela a été possible, nous avons repris la forme traditionnelle de nos échanges avec les mesures sanitaires exigées.
En revanche, les contraintes sanitaires nous ont mis dans l’obligation de supprimer les sorties programmées. Une demi-journée de villégiature, en septembre, a pu, dans l’urgence, être organisée et nous avons visité le site du château de Marcillé-Robert, en cours de sauvegarde ainsi que celui de l’étang de Carcraon avec les commentaires de Jean Claude Meuret. L’après-midi s’est achevé chez nos sociétaires Mme et M. Pierre Jeuland, qui nous ont aimablement reçus pour le pot de l’amitié après explication par M. Jeuland de l’usage des outils anciens qu’il a collectionnés depuis de nombreuses années. Merci aux époux Jeuland et à Jean-Claude pour leurs disponibilités.
Les publications d’ouvrages prévues ont pu aboutir avec un léger retard sur le calendrier. L’ouvrage de Gwyn Meirion-Jones et Michael Jones sur le château du Bois Orcan est sorti en début d’année et, au dernier trimestre, sont parus les ouvrages sur la cathédrale de Rennes et les Actes du colloque Louise de Quengo, pour lesquels nous avons participé à l’édition.
L’année 2022 risque aussi d’être perturbée si l’on en juge sur la situation actuelle. Comme à l’habitude, nous ferons tout pour arriver à tenir le programme que vous trouverez ci-dessous. Le lieu des conférences de la SAHIV est modifié pour la première partie de l’année en raison d’une indisponibilité de la salle du musée.
Notre effectif est resté stable en 2021 et notre cotisation inchangée.
Comme chaque année, nous vous joignons la feuille de réinscription ; je vous remercie de nous la retourner rapidement. L’année 2022 étant une année d’élection pour le renouvellement du bureau lors de l’assemblée générale du 22 février, vous voudrez bien noter que seuls les adhérents à jour de leur cotisation pourront participer au vote. J’invite ceux qui souhaitent présenter leur candidature à me la faire connaître pour la date du 30 janvier 2022 au plus tard.
En cette fin d’année, le bureau se joint à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de Noël et de fin d’année avec les personnes qui vous sont proches. Meilleurs vœux aussi pour l’année 2022 qui s’annonce avant de pouvoir nous rencontrer dans nos futures activités.
Jean-Luc NOGET
Le mot du président (décembre 2021)