Conférences

mise à jour le 01-01-2023

Processus d’identification historique par l’architecture: le cas de la basilique Saint-Sauveur de Rennes


par Witold RAWICKI

12 décembre 2023, 14h30
musée des beaux-arts

La basilique Saint-Sauveur de Rennes occupe un site à caractère sacré depuis un millénaire mais dont une charnière se situe au XVIIe siècle au moment de la création d’une nouvelle paroisse. C’est à cette époque que la décision radicale de sa reconstruction est décidée en remplacement d’un sanctuaire plus ancien voué à la destruction.

Appréhender l’architecture de la basilique Saint-Sauveur par l’analyse de son style n’offre qu’une illustration partielle, quoique remarquable, de l’histoire des arts. Pour approfondir sa connaissance, il semble pertinent de l’inscrire dans la perspective des objets dont la vocation est la représentation symbolique. Bien entendu, il s’agit d’un monument sacré mais il est aussi l’incarnation institutionnelle d’une communauté, et en définitive la résultante du choix opéré pour sa représentation. Celle-ci est religieuse mais aussi civile, au sens où elle s’adresse à la cité.

Depuis le miracle de 1357, de l’incendie de 1720 à la Révolution Française, du XIXe siècle où la recharge sacrale convoque à nouveau les grands mythes fondateurs, jusqu’au XXe siècle pendant lequel le sanctuaire est érigé en basilique, l’architecture et le décor de Saint-Sauveur expriment et interrogent les différents partis pris de représentation symbolique. C’est la question que nous posons lors de cette présentation, qui est celle de comprendre comment l’architecture relève et participe à la formation de l’identité d’un sanctuaire.