Conférences

mise à jour le 01-03-2024

La société au prisme du procès de canonisation de Charles de Blois


par Laurent HÉRY
14 mai 2024, 14h30
musée des beaux-arts

La famille et les partisans de Charles de Blois, au lendemain de sa mort sur le champ de bataille d’Auray, le 29 septembre 1364, entreprennent de discréditer son compétiteur victorieux, le duc Jean IV. Ils parent le prince défunt, inhumé à Guingamp, d’une aura de sainteté et développent son culte avec l’appui des Franciscains, dans l’espoir d’obtenir sa canonisation. La Curie, répondant favorablement à leurs appels, ouvre une procédure inquisitoire et diligente une enquête sur la vie, les vertus et les miracles de Charles de Blois : elle se tient à Angers du 9 septembre au 18 décembre 1371.
Les procès-verbaux de cette enquête, dont une nouvelle édition critique vient d’être proposée à partir de la collation de différents témoins manuscrits, constituent un matériau précieux pour appréhender la société médiévale. Les 164 témoins entendus par les commissaires apostoliques, ainsi que les nombreuses dépositions enregistrées à Guingamp, jointes au dossier, laissent entrevoir le quotidien d’hommes et de femmes confrontés aux malheurs des temps. Cette source, qui nous plonge au cœur d’une période troublée par la guerre de Cent ans, permet de percevoir les difficultés matérielles des populations du XIVe siècle et de découvrir un univers mental où, face au danger, à la maladie et la mort, l’attente du miracle s’avère souvent l’unique recours.

Illustrations :

  • La bataille d’Auray, 1364 (Pierre Le Baud, Compilation des chroniques et histoires de Bretagne ; BnF, Fr. 8266, fol. 262)
  • Portrait en pied de Charles de Blois, peinture murale, XVe siècle (Mayenne, chapelle Saint-Léonard ; cl. Christian Davy)